dimanche 7 mars 2010

Union pour la Nouvelle France invalidée aux régionales s’interroge sur la diversité dans la prochaine assemblée du conseil d’Ile de France

Merci à toutes celles et à tous ceux qui nous ont vivement soutenus lors de ce long, dur et acharné combat où le règlement électoral nous demandait de réunir une liste de 225 candidats pour les élections régionales en Ile de France. Nous avons alors eu le triple souci de la quantité, de la qualité et de la diversité. Ce qui ne fut point facile. Après moulte efforts notre liste Union pour la Nouvelle France a été déposée en temps et en heure à la préfecture de la région Ile de France. Elle a été enregistrée comme il se doit le 15 février 2009 à 10 H 45 mn. Elle portait le numéro 13. « Faute du nombre requis de candidats » elle a été invalidée le lendemain par la préfecture.
Nous considèreront que ce fut le baptême politique de notre jeune mouvement qui a à peine un trimestre d’existence.
L’action que nous avions courageusement menée cet été sous le couvert de Génération diversité, à savoir de rencontrer les grands partis traditionnels pour les amener à prendre sur leurs listes des candidats issus de la diversité, ne sera pas restée lettre morte, même si, la présence de minorité visible sur les listes des régionales relève davantage du trompe l’œil. De plus , c’est à chacun de juger si ceux qui ont été mis spectaculairement en avant -pour dissimuler habilement l’ absence réelle de candidats de la diversité éligibles dans tous les départements- sont de dignes représentants à même de faire avancer légitimement la noble cause du mieux vivre ensemble dans un respect mutuel. En effet, la mise en avant de candidats de la diversité doit obligatoirement s’accompagner d’un programme permettant d’intégrer la diversité dans tous les domaines de la vie francilienne (loisirs, travail, habitat ,école, université etc.) Dans le cas contraire la diversité n’a guère de sens !
La diversité représentative: si l’on considère les Noirs ou assimilés (qui sont les plus visibles ) on passera des 3 conseillers régionaux actuels( Janine Maurice-Bellay du groupe radicaux de gauche, Mariétou Diarra du groupe communiste et Huguette Fatna du Front National ) à environ 6 candidats si l’ on considère les efforts consentis dernièrement par les grands partis (Rama Yade et Patrick Karam pour l’ UMP, Alain Dolium pour le MODEM et Ali Soumaré pour le PS) ; si l’ on considère les descendants de Nord-Africains on devrait avoir environ un peu plus du double soit environ 15 conseillers régionaux ; si l’ on considère les handicapés il y en avaient une 20aine lors de la présente mandature . Il nous est malheureusement impossible de les décompter avant le résultat final du scrutin.
Si l’on fait la somme de toutes les diversités on peut estimer généreusement que l’on aura, au mieux, une 40 aine d’élus relevant de la diversité sur le total de 209 conseillers régionaux franciliens. Cela correspond à plus ou moins 23 % .Dans l’ensemble ce n’est pas totalement négligeable, même si nous estimons que les minorités ethniques sont sous représentées dans une grande région comme l’Ile de France où à elles seules elles représentent pratiquement un tiers de la population, soit 30 %.
En fait, l’assemblée régionale d’Ile de France sera pour une énième et dernière fois une assemblée monocolore avec quelques grains de beauté de couleur. Le ras de marée de la diversité, tout comme celui de l’écologie, semble ne pas se produire pour la présente élection qui n’a pas su mettre en avant les vrais enjeux des élections régionales pour les franciliennes et franciliens ; Lesquels répondront aux politiques par une abstention record. C’est toujours les électeurs qui ont le dernier mot .Rendez-vous les 14 mars et 21 mars !!!
www.unionpourlanouvellefrance.com

Thierry Sinda,
Président de l’Uinon pour la Nouvelle France

Aucun commentaire: