samedi 8 mai 2010

Commémoration de l’abolition de l’esclavage


Dimanche 9 et lundi 10 mai 2010, la mairie du 20e vous invite à rendre hommage à plusieurs grandes figures de l’abolition de l’esclavage.

A l’occasion de la Journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, plusieurs manifestations sont organisées les 9 et 10 mai prochains par la mairie du 20e arrondissement et la Délégation générale à l’Outre-mer avec la participation de l’association Protéa, de l’espace culturel Sur un R’ de Flora, du Lion’s Club Belleville-Ménilmontant et de l’association Percussion art.

Dimanche 9 mai à 13h : hommage à Louis Delgrès
"Il existe des hommes malheureusement trop puissants par leur éloignement de l’autorité dont ils émanent, qui ne veulent voir d’hommes noirs ou tirant leur origine de cette couleur, que dans les fers de l’esclavage" disait Louis Delgrès, 10 mai 1802
La mairie du 20e vous invite à rendre hommage à cette grande figure de l’abolition de l’esclavage : venez avec vos spécialités partager l’apéritif de la liberté ! Au programme : animations et musique, allocution de Frédérique Calandra, Maire du 20e.
> Lieu : rue Louis Delgrès

Lundi 10 mai :

A 17 h : hommage aux trois Dumas

Les Trois Mousquetaires, la Reine Margot, le Comte de Monte-Cristo, la Dame aux Camélias… Chacun connaît les romans d’Alexandre Dumas et de son fils qui ont marqué la littérature française. Mais sait-on que le père d’Alexandre Dumas naquit esclave et devint général sous la Révolution française ? Les trois Dumas, histoire d’une famille de France !
Au programme : évocations d’Alexandre Dumas, musiques et animations, allocution de Frédérique Calandra.
> Lieu : à l’angle du boulevard de Charonne et de la rue de Bagnolet

A 20 h : hommage à Victor Schoelcher

"Disons nous et disons à nos enfants que tant qu’il restera un esclave sur la surface de la Terre, l’asservissement de cet homme est une injure permanente faite à la race humaine toute entière".
Au programme : projection du documentaire Victor Schoelcher, un homme contre l’esclavage de Rita Hermon Belot, Antoine Lassaigne et Frédéric Tyrode St Louis.
> Lieu : à l’espace culturel lusophone Sur un R’ de Flora, 160 bd de Charonne

Aucun commentaire: