"À Boucan Carré, Willot Joseph, à la tête d’un groupe armé, a, très tard dans la soirée du 27 novembre 2010, sillonné plusieurs centres de vote, créant une psychose de peur au sein de la population en général, des membres des bureaux de vote et des superviseurs des centres, en particulier.
Dans la commune de Savanette, il était 11:45 lorsque des bandits armés ont fait irruption dans le centre de vote Ecole Nationale de la Haye, ont vandalisé les bureaux #5 et #6 du centre, détruit les matériels de travail, déchiré les bulletins de vote parce-que leurs candidats semblaient ne pas être en bonne position.
Dans le centre de vote Ecole Presbytérale Notre Dame d’Altagrace, le même scénario s’est répété dans les bureaux #7 et #10.
À Cerca Carvajal, les partisans de l’INITE ont procédé au bourrage d’urnes. Mécontents, les partisans des candidats du Parti Solidarité ont tiré en l’air et ont lancé des pierres.
Au Centre de vote Lycée Joseph Pierre Sully, l’ancien député Willot Joseph, candidat aux Sénatoriales sous la bannière de l’UCCADE, écarté de la course électorale pour causes de violences perpétrées au joutes électorales du 17 avril 2009, a procédé au 28 novembre 2010, parallèlement aux opérations de vote, à une distribution de t-shirts portant la photo du candidat à la présidence du parti INITE. Après le dépouillement, des coups de feu ont été tirés par les partisans de la plateforme INITE, pour avoir perdu les élections dans ce centre de vote.
À la deuxième section communale d’Hatty, commune de Maïssade, Willot Joseph, partisan de la Plateforme INITE, à la tête d’un commando lourdement armé, a investi le centre de vote Ecole Nationale Hatty et tiré en l’air. Les agents de la Minustah, présents sur les lieux, se sont précipitamment enfuis. Les électeurs et les membres de bureaux, pris de panique, ont vidé les lieux. Des matériels de vote ont été détruits et des bulletins emportés. Ce même commando s’est rendu aux centres de vote École Communautaire de Lagoune et Ecole Nationale Antionobi, où ils ont tiré en l’air et lancé des gaz lacrymogène, effrayant électeurs, mandataires et membres de bureaux.
À Coupe mardi-gras, 3ème section communale de Saut d’eau, Au centre de vote Église de Saint Benoit, des partisans de AVNI et INITE se sont affrontés à coups de pierres et de bâtons, chacun, de son côté, menant campagne dans le but d’influencer le vote. En deux (2) occasions, le vote a été interrompu. Pour ramener le calme, la Minustah a dû recourir au lancement de gaz lacrymogène. Ceci a provoqué un vent de panique suivi d’une manifestation spontanée.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) qui avait déployé des observateurs nationaux et internationaux à travers le pays, partage ses observations avec l’opinion publique, sur le déroulement des élections, les irrégularités, fraudes et violences constatées. L’Observation du processus électoral par le RNDDH a été rendue possible grâce au financement de l’Union Européenne. Les résultats de ces observations ne peuvent en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne.
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire