Une page de l'histoire de la musique américaine se tourne avec le décès à 96 ans du chanteur et guitariste David "Honeyboy" Edwards, l'un des piliers du blues du delta du Mississippi, berceau de cette musique.
"Honeyboy" est mort lundi pendant son sommeil à son domicile de Chicago, a indiqué son imprésario Michael Frank sur le site internet du musicien.
David Edwards n'a jamais eu la notoriété de Muddy Waters ou Willie Dixon, mais il a autant contribué à faire connaître le blues hors du delta du Mississippi, au nord de l'Etat du même nom.
En 2009, "Honeyboy" avait joué lors de la prestation de serment de Barack Obama. La même année il avait remporté un Grammy Award pour son album Last of the Great Mississippi Delta Bluesmen: Live in Dallas.
«Il avait compris que cette musique ne peut pas être dissociée de la culture dans laquelle il est né et il a grandi. Elle ne peut pas être dissociée de la situation raciale dans le Sud (des Etats-Unis) à l'époque, de ce que les Noirs avaient le droit de faire ou ne pas faire», a jugé Bruce Iglauer, fondateur de la maison de disques Alligator Records, spécialisée dans le blues.
Petit-fils d'esclave, fils d'un cultivateur, David Edwards était né en 1915 à Shaw, un village situé en plein dans le delta du Mississippi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire