Barack Obama devrait recueillir environ 90% des suffrages de l’électorat noir à l’occasion de l’élection présidentielle de 2012. Mais le taux de participation des Afro-Américains risque d’être inférieur à 2008, comme le souligne le journal Politico dans cet article qui fait état de la frustration d’intellectuels et politiciens noirs face à la performance du président.
Politico cite notamment la représentante de Californie Maxine Waters, qui a reproché récemment à Barack Obama sa décision de visiter uniquement des communautés blanches du Midwest pour défendre sa stratégie économique (la récession a fait plus mal aux Noirs et aux Latinos qu’aux Blancs, comme on peut le lire ici) :
«Nos gens souffrent. Le chômage est inacceptable. Nous ne savons pas quelle est la stratégie (du président). Nous ne comprenons pas pourquoi cette tournée aux États-Unis n’inclut aucune communauté noire.»
Politico cite également le maire d’Atlanta, Kasim Reed, qui défend Barack Obama :
Richard Hetu«Si le président commençait à parler directement aux Afro-Américains à propos de ce qu’il fait pour eux, de ce qu’il a fait pour eux en tant que premier président afro-américain, cela pourrait avoir un effet très négatif durant une campagne présidentielle. Je pense que les Afro-Américains comprennent cela. (…) Une petite réduction dans la participation de l’électorat afro-américain pourrait avoir un effet dévastateur sur ses chances d’être réélu. Et je demande aux critiques de me dire quelle serait la meilleure solution de rechange pour les Noirs. Michele Bachmann? Mitt Romney? Rick Perry?»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire