mercredi 2 mai 2012

Je voterai blanc (ou biquette) le 6 mai, quoi qu’on en dise




Voter Mélenchon au premier tour et blanc au second. Cela semble incompréhensible à certains et pourtant, ce choix a des raisons autres que le dépit....

Comme beaucoup je déteste Sarkozy et encore plus tout ce qu'il représente. Oui mais voilà, la haine comme la peur sont mauvaises conseillères.

Je ne voterai pas Hollande parce qu'au delà de sa personne plutôt sympathique, on trouve le parti socialiste. Vous savez, le panier de crabes qui en toute connaissance de cause était prêt à prendre un candidat corrompu et décadent (DSK) pour avoir le pouvoir. J'ai déjà voté socialiste dans le passé et j'ai toujours regretté, toujours...

Des éléments psychologiques me poussent à voter blanc mais ce ne sont pas les plus importants. Pour être complètement honnête cependant , je vous les livre.

Je déteste les socialistes. J'en ai plein autour de moi...

Je les classe en deux catégories : les bonnes âmes un peu naïves et les bourgeois honteux. Ceux là sont bourgeois jusqu'au trognon mais croient appartenir au peuple... Ils prônent des grands principes, veulent sauver des postes, mais quelques temps plus tard, on découvre qu'ils se gavent d'heures supplémentaires parce que vous comprenez ma bonne dame, il faut bien payer les séjours au ski et l'école d'ingénieur du petit dernier. Ils conseillent aux élèves en difficulté la voie professionnelle (par laquelle il est vrai on peut tout à fait réussir sa vie...) mais pour leurs enfants ce sera S ou rien. La réussite sociale et matérielle est leur seul crédo !

Voila pour mes raisons personnelles, tout le monde en a mais peu de personnes les analysent et encore moins les avouent. D’instinct, je n'ai pas envie de voter socialiste, mais j'ai quand même pris le temps de réfléchir...Et mon vote sera de cœur autant que de raison. Voici les motifs issus, eux, de ma réflexion.

C'est des socialistes qui ont "privatisé" EDF, c'est des socialistes qui ont fait élire Sarkozy en torpillant leur propre candidate... De nombreux commentateurs nous exhortent à voter Hollande au second tour. Personnellement, j'ai voté Mélenchon au premier tour. Non pas pour l'homme mais pour son programme. Un des seuls à mon avis à pouvoir nous éviter la catastrophe. Or ce programme n'a pas été choisi par les français ce que je regrette beaucoup.

Si, je suis à gauche me direz vous, je devrais donc comme le suggère M. Mélenchon lui même, voter Hollande pour éviter Sarkozy.

Certes, je suis de gauche. Oui mais … Je ne vote pas par calcul, je suis un être simple. Le programme de Hollande n'a rien à voir avec ce que proposait Mélenchon, rien du tout. Il nous demande d'essayer de rester bon élève pour éviter la tempête. (voir les déclarations de Hollande). Que fera t-il quand la France sera attaquée sur les marchés financiers ? Il viendra avec des trémolos dans la voix nous dire qu'il faut être courageux, qu'il faut faire des efforts pour que ça s'arrange.

Je pense que ça ne s'arrangera pas... le capitalisme a besoin de crises régulières pour se maintenir. Et de temps en temps, de chocs gravissimes. Il faut que le niveau de vie des pays développés s'abaisse pour maintenir les profits. Mais la population n'acceptera pas sans de bonnes raisons. Il faut donc lui en donner, lui faire peur (pour ceux qui ne connaitrait pas encore).

Quand on nous demandera l’austérité, bien sûr, on protestera. Mais comme avec Sarkozy, on nous dira que la majorité des français souhaite cette politique, souhaite faire des sacrifices pour s'en sortir puisqu'ils ont voté pour Hollande, pour la raison, pour la sagesse ! On nous dira, c'est l'un des nôtres, il fait ce qu'il peut...

Vous pensez peut être que Mélenchon profitera de cette débâcle mais ce sera le Front National qui montera. Les solutions de Mme Lepen sont simplistes et très dangereuses mais la catastrophe financière donnera l'impression qu'elle avait raison... D'autant plus, que comme pour la Grèce, l'austérité ne donnera pas de résultats... La question est de savoir jusqu'où la population acceptera de se laisser tondre...

Hollande n'est pas Sarkozy, c'est vrai. Mais je préfère boire la ciguë venant d'une main complètement ennemie. Vous allez me traiter d'irresponsable, mais regardez où ça nous a mené ces politiques soit disant raisonnables. Jospin et le parti socialiste sont au moins aussi responsables que Sarkozy et Chirac de la situation actuelle ! Le parti socialiste a abandonné le peuple qui se tourne désormais vers de mauvais guides. Il est trop tard, le mal est fait.

Alors oui, je voterai blanc et peut être que cela favorisera Sarkozy. Et alors ? On me propose deux solutions mauvaises, pourquoi, mon dieu pourquoi, devrai-je adhérer à l'une d'elles ? Si Sarkozy est élu, il reste les législatives et même si elles sont perdues, il reste la rue... Mais c'est la droite qui aura fait le mal pas la gauche. Et ça change tout pour la suite... On vote pour quelque chose pas contre. Le calcul, ce n'est pas la démocratie...

Voter Hollande, c'est un gouvernement "fasciste" dans 5 ans ou moins, d'autant plus que d'autres pays feront les mêmes mauvais choix.(Sur la montée du "fascisme" en Europe) Je ne voterai pas Sarkozy non plus, ce serait peut être le "fascisme" directement par la voie rapide. Alors ?

Je laisse ceux qui nous ont mis dans ce dilemme, dans ce pétrin devrai-je dire (les français bien pensants et bien sages du premier tour) se salir les mains : les 2 bulletins sont vénéneux et bien malin qui sait lequel est le pire...Moi, je le dis humblement : je ne sais pas quel est le choix le moins risqué. Traitez moi de lâche si vous voulez, mais ma position est bien plus difficile à tenir que de faire un article de plus appelant à voter Hollande....

Il aurait fallu un désaveu massif des deux mais comme le disait De Gaulle, les français sont des veaux. Et où vont les veaux ? A l'abattoir. Pour moi, tout est déjà joué...J'espère sincèrement que je me trompe, que les français ne se tourneront pas vers le "fascisme", mais je crois qu'il faut s’apprêter à des jours sombres et à résister. Pour moi, ça commence par un bulletin blanc.

Aucun commentaire: