mardi 15 mai 2012

Napoléon, Colbert et Jules Ferry, ces encombrants "héros" français d'une histoire amnésique.



Le Président Hollande rendra-t-il hommage à Jules Ferry le 15 mai 2012 ?

C'est tout le problème de l'histoire commune et de l'histoire partagée en France: l'histoire partagée entre tous les citoyens ne doit pas être l'histoire vue par les seules classes dominantes et la glorification de leurs seuls "héros". Cela conduit à des dérives graves comme la loi de  2005 sur le rôle positif de la colonisation française ou à la glorification de Napoléon par certains atteints d'amnésie volontaire sur ses crimes, en particulier sur le fait qu'il a rétabli en 1802 l'esclavage dans les colonies françaises.

Le nouveau Président français doit faire attention dans le choix de ses conseillers qui doivent connaître toute l'Histoire de France et non une partie. La décision de prononcer le discours sur l'éducation devant la statue de Jules Ferry est maladroite. Jules Ferry a sans doute été un symbole français, mais de la France coloniale, vigoureusement honnie et rejetée par Césaire dans son Discours sur le colonialisme et par les anticolonialistes de toutes origines et classes sociales. Le choix de la statue de Jules Ferry au Jardin des Tuileries, signifierait-il qu'à la direction du PS, on ne se soit jamais interrogé sur l'idéologie raciste véhiculée par Jules Ferry au point qu'on ait proposé à François Hollande d'y prononcer son discours sur l'éducation, point fort de son mandat présidentiel? Si son prédécesseur Nicolas Sarkozy avait eu un philosophe ou historien africain-français dans son entourage, on peut penser qu'il aurait lu un tout autre Discours de Dakar. Qui sait, il reste encore quelques heures avant le Discours des Tuileries... qui pourrait avoir lieu ailleurs, pourquoi pas au Square des poètes ou devant la statue d'Alexandre Dumas, l'écrivain français le plus dans le monde!

Les "héros" officiels de l'histoire de France doivent être revisités. Le 2 mai dernier, c'est Arnaud Montebourg qui prenait pour modèle "Colbert, un grand ministre de Louis XIV." J'espère que l'honorable député sait que c'est le même Colbert qui a rédigé en 1685 pour son roi Louis XIV le "Code noir", légalisant ainsi un Crime contre l'humanité qui allait durer des siècles et faire des millions de victimes. Et s'il le sait, ce serait à son honneur de réclamer qu'on retire la statue de Colbert devant l'Assemblée nationale ou à tout le moins d'y faire apposer la double mention de ses mérites et de ses crimes. Ce ne serait que JUSTICE!

Dieudonné Gnammankou, historien et slaviste

Aucun commentaire: