samedi 5 mars 2011

Haïti - USA : Obama met une fois de plus Haïti sur la «black-list» du narcotrafic

Le document annuel, transmis par le département d'État au Congrès jeudi, comprend 20 pays producteurs ou servant au transit de la drogue, vers les pays consommateurs. Haïti une nouvelle fois, se retrouve sur cette liste comme pays de transit.


Le rapport met en évidence plus particulièrement la Birmanie, la Bolivie et le Venezuela qui « manquent manifestement » à leurs obligations de lutte contre le trafic de drogue. Le document observe que les principales activités économiques boliviennes ne sont pas soumises à un contrôle anti-blanchiment, qu’en Birmanie, [second pays producteur d'opium après l'Afghanistan] des « arrangements » ont été observés entre le gouvernement et les trafiquants, quant au Venezuela, d'après Washington, « c’est l'un des principaux pays de transit de la drogue sur le continent américain » 

L’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) note que les catastrophes naturelles ont aussi posé de nouveaux problèmes pour les activités de prévention en matière de drogues en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Avant ce séisme, Haïti était déjà connu comme une plaque tournante importante pour les envois de substances illicites à destination de l’Amérique du Nord en raison de ses longues côtes mal surveillées et de la présence de plusieurs pistes d’atterrissage clandestines sur son territoire. La perte de capacités de l’État haïtien, suite au séisme, laissent craindre que le pays ne soit de plus en plus utilisé comme zone de transit.

Pays sur la black-list :

L'Afghanistan, les Bahamas, la Bolivie, la Birmanie, la Colombie, le Costa Rica, l'Equateur, le Guatemala, Haïti, le Honduras, l'Inde, la Jamaïque, le Laos, le Mexique, le Nicaragua, le Pakistan, le Panama, le Pérou, la République dominicaine et le Venezuela.

Aucun commentaire: