Lutte contre les discriminations : Remise à Patrick KARAM du rapport sur les discriminations dont sont victimes les ultramarins du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
David AUERBACH CHIFFRIN, Président national de l'association Tjenbé Rèd Prévention, a remis ce lundi 28 mars à 15h00 à Patrick KARAM, Délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, un rapport sur les discriminations de nature particulière dont sont victimes certaines personnes originaires de l'outre-mer, vivant en France métropolitaine, du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Dans ce rapport qui lui a été commandé par Patrick KARAM, David AUERBACH CHIFFRIN préconise des mesures simples mais qui pourraient améliorer sensiblement le quotidien des ultramarins victimes de ces discriminations.
Parmi les propositions énoncées, il souhaite la mise en place d'une campagne de communicationdans les médias ultramarins destinée à améliorer le dialogue entre les parents et leurs enfants sur ces sujets ou encore la mise en place d'un programme d'accompagnement pour les familles ultramarines qui s'interrogent sur ce thème.
Dans le domaine de l'enseignement, il a proposé au délégué de favoriser une campagne d'IMS(interventions en milieu scolaire) destinée à évoquer ces questions avec les élèves et à les informer sur l'existence des dispositifs d'accompagnement.
Enfin, concernant la prévention du sida, Tjenbé Rèd Prévention a également préconisé une campagne de communication spécifique aux médias ultramarins. L'association a également rappelé l'importance de « l'outil global d'analyse de la situation des ultramarins vivants dans l'Hexagone » (l'une des 137 mesures annoncées par le Président de la République Nicolas SARKOZY le 6 novembre 2009 au terme des États généraux de l'outre-mer).
Le délégué a pris bonne note des propositions de Tjenbé Rèd Prévention et s'est engagé à les relayer auprès de Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, et de Luc CHATEL, Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire