lundi 9 avril 2012

Les préfets devront estimer les résultats de la présidentielle


Le Canard Enchaîné de cette semaine nous révèle que les préfets sont priés de donner des prévisions des résultats de l’élection présidentielle à partir du mardi 17 avril 9 heures pour le premier tour et à partir du 2 mai au matin pour le second tour selon une directive envoyée le 1er mars dernier aux préfets par le Ministère de l’Intérieur et dont le Canard a pu obtenir une copie.

Mais comment les préfets vont faire pour estimer le résultat de l’élection présidentielle quelques jours avant le scrutin ? Selon la loi, les Renseignements Généraux n’existent plus (officiellement) et on leur demande des prévisions et non des sondages. Toujours selon le Canard, la directive est accompagnée de plusieurs grilles et tableaux à compléter. Les préfets doivent notamment évaluer les résultats du système de porte-à-porte, mis en place par le PS, se basant sur l’élection de Barack Obama. Le Canard explique que les préfets vont faire appel à des anciens RG qui travaillent désormais dans le nouveau service départemental d’information générale. Il y a 1.500 fonctionnaires dans toute la France.

Les préfets devront faire la même chose avec les élections législatives. A partir des estimations de résultats de la campagne présidentielle, les préfets devront deviner les résultats des législatives. Question : est-ce les préfets qui auront donné la meilleure estimation auront une récompense?

Source : Canard enchainé du Mercredi 4 avril 2012

Aucun commentaire: