Incapable de faire répercuter par la grande distribution les baisses d’octroi de mer obtenues par le LKP en avril 2009, le Conseil Régional a décidé d’augmenter les taux sur de nombreux produits. Sont concernés, particulièrement des produits alimentaires. Le prétexte officiel est de lutter contre l’obésité, le diabète et autres maladies. Pourquoi donc le Conseil Régional si soucieux de notre santé n’en a pas fait autant en augmentant l’octroi de mer sur les grosses cylindrées pour faire reculer le nombre de morts sur nos routes, ou protéger l’environnement en taxant lourdement les voitures polluantes ?L’autre argument consiste à dire qu’il faut harmoniser les taux avec la Martinique pour faciliter le marché Antillais. Dans ce cas, pourquoi donc ne pas baisser la Taxe Sur les Carburants en Guadeloupe pour l’aligner sur celle de la Martinique ?
Soyons sérieux ! Il s’agit, ni plus, ni moins que d’une augmentation d’impôt. Impôt indirect, donc particulièrement injuste puisqu’il touche indistinctement et dans la même proportion tous les ménages et tous les consommateurs quelque soit leurs revenus. En réalité, cette augmentation d’impôt n’a pour but que de compenser la baisse de la principale recette fiscale des communes, baisse qui est la conséquence d’un recul sans précédent du pouvoir d’achat, donc de la consommation des Guadeloupéens.
Le CIPPA se prononce contre toute augmentation d’impôt qui touche les plus défavorisées et exige une gestion juste et transparente de l’octroi de mer.
Le président du CIPPA
Alain Plaisir
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire