Blog d'informations politiques, économiques, sociologiques et culturelles offrant une vision alternative du monde et des problèmes internationaux auxquels sont confrontés le monde.
dimanche 21 novembre 2010
Haïti - Épidémie : Dernier bilan, 20.867 cas, 1,250 décès, moins de 10% de l’aide d’urgence reçue... - HaitiLibre.com, Nouvelles d'Haiti, L'actualité d'Haiti, Haiti News, décryptage, enjeux, réactions, la voix du peuple Haïtien
21/11/2010 12:30:35
Haïti - Épidémie : Dernier bilan, 20.867 cas, 1,250 décès, moins de 10% de l’aide d’urgence reçue...
L'Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé un appel de fonds d'urgence (le 12 novembre dernier) auprès des pays membres, pour un montant de 164 millions de dollars afin de lutter contre l'épidémie de choléra qui sévit en Haïti. Jusqu’à présent la réponse est insuffisante pour lutter efficacement contre l’épidémie.
« Nous sommes très reconnaissants pour les contributions reçues à ce jour, en espèces et en nature, mais jusqu'à présent, nous avons reçu moins de 10% de ce que nous avons besoin », a déploré Nigel Fisher Coordonnateur des opérations humanitaires en Haïti. « Des fournitures essentielles et des compétences sont nécessaires d'urgence. Nous avons besoin de médecins, d'infirmières, de systèmes de purification de l'eau, de comprimés de chlore, de savon, de sels de réhydratation orale, de tentes pour les centres de traitement du choléra et une gamme d’autres fournitures , médicales [...] Sans cette aide médicale, le taux de mortalité va augmenter considérablement. Si nous pouvons fournir aux patients, un traitement en temps opportun, nous pouvons sauver des vies ».
Jusqu'à présent, 36 Centre de Traitement de Choléra (CTC) ont déjà été mis en place à l'échelle nationale et 61 unités plus petites de traitement du choléra, et d'autres sont en cours de construction. Des engins de transport doivent être fournis pour chaque hôpital en Haïti. Les humanitaires dans la seule journée de samedi ont distribué 40 tonnes de fournitures médicales.
Bilan au niveau national :
Le dernier bilan (cumulatif), en date de mercredi 17 novembre 2010 et publié aujourd’hui dimanche 21 (!), par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) fait état de 20,867 hospitalisation depuis le début de l’épidémie soit 1,221 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan du 16 novembre (+ 6.22 %) et 1,250 décès soit 64 décès supplémentaires (+ 5.39 %).
Port-au-Prince et région métropolitaine :
À Port-au-Prince et la région métropolitaine (Port-au-Prince: Carrefour, Cité Soleil, Delmas, Kenscoff, Pétion-Ville, Port-au-Prince, Tabarre et Croix des Bouquets) il est fait état de 1,457 hospitalisations depuis le premier cas déclaré dans ces zones, soit 148 cas supplémentaires de plus que le dernier bilan du 16 novembre (+ 11.15 %) et 64 décès, soit 3 nouveaux décès supplémentaires (+ 4.91 %)
Nigel Fisher a déclaré que ces chiffres, ne prennent en compte que les victimes qui ont atteintes les installations médicales et devraient augmenter dans les prochains jours.
De nombreux travailleurs humanitaires estiment que les chiffres officiels sont sous-estimé. De plus ce bilan sort avec 4 jours de décalage. Dans le Nord où le taux de mortalité à l’hôpital était le plus élevé du pays, ce dernier est maintenant de 9.7 %. Le taux de mortalité total (hôpital et communauté) était de 9.3 % dans le Nord en date du 17 novembre. Le Ministère indique, que les chiffres du Nord sont partiels.
Note : Les comparaisons sont faites entre les bilans du 16 et du 17 novembre 2010. Les chiffres officiels, intègrent les données envoyées par les départements à la Direction de l’Épidémiologie et incluent désormais, les cas notifiés par les ONG et la Mission médicale cubaine.
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire