Haïti : Des brigades syndicales luttent contre l’épidémie de choléra - ITUC-CSI-IGB: "Haïti : Des brigades syndicales luttent contre l’épidémie de choléra
Haïti : Des brigades syndicales luttent contre l'épidémie de choléra
18 November 2010: Lourde conséquence des multiples catastrophes qui ont frappé Haïti, le choléra aurait provoqué le décès de plus de 1000 personnes dans 7 régions du pays. Les syndicats ont réagi en lançant un plan de sensibilisation pour endiguer cette épidémie.
Depuis plusieurs mois, dix organisations syndicales regroupées au sein du secteur syndical haïtien et présentes dans toutes les provinces joignent leurs efforts pour redresser leur pays. Déterminées à agir sans relâche, elles ont mis en place des équipes d’intervention rapide appelée « brigades du travail contre le choléra».
Moyennant une formation préalable coordonnée avec le Ministère de la Santé de ce pays, une cinquantaine de syndicalistes issus de différents secteurs d’activité se répartiront sur l’ensemble du pays et s’appuieront sur les affiliés des diverses régions pour fournir des kits de soins et sensibiliser les travailleurs sur la maladie. Ces brigades seront en contact permanent avec la cellule d’urgence mise en place par le secteur syndical haïtien afin d’évaluer l’avancée de la maladie et de transmettre des recommandations au comité de coordination du gouvernement.
La CSI a ouvert un bureau en Haïti et est présente chaque jour aux côtés des organisations du secteur syndical. Pour Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, «tout doit être mis en œuvre pour reconstruire le pays, lutter contre l’épidémie et créer des emplois décents. Sur le plan des politiques publiques en matière d’emploi, d’éducation, de santé et de logement, tout reste à faire. Il est désolant de constater que seule une partie de l’aide promise par la communauté internationale a été débloquée. Malgré la présence active d’un représentant du secteur syndical au sein de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti, les questions d’emploi restent les parents pauvres des priorités d’action. La CSI lance un appel pressant aux Nations Unies, et particulièrement au BIT, pour que l’agenda de l’emploi décent, pilier du développement, se concrétise d’urgence par d’ambitieux programmes concertés avec les partenaires sociaux»
Cette semaine, Victor Baez, secrétaire général de la CSA, a également annoncé qu’en janvier 2011, soit une année après le séisme, la CSI et la CSA organiseraient, cette fois à Port-au-Prince une nouvelle rencontre syndicale internationale sur Haïti. « Elle permettra d’ évaluer la feuille de route syndicale d’avril 2010. Mais, surtout, cette rencontre donnera plus de résonance aux nombreux appels des syndicats haïtiens en faveur du droit à se développer, vivre et travailler dans la dignité», a-t-il précisé.
– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire