vendredi 19 novembre 2010

Outre-mer : Le littoral accessible à tous

Outre-mer : Le littoral accessible à tous: "Outre-mer : Le littoral accessible à tous


La nouvelle ministre de l'Ecologie et du développement durable, Nathalie Kosciusko-Morizet, et la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, ont annoncé hier 'l'instauration des servitudes de passage des piétons sur le littoral dans les départements d'Outre-mer' après la parution d'un décret au Journal officiel le 30 octobre dernier.

Outre-mer : Le littoral accessible à tous
Les départements d'Outre-mer (la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane) vont bénéficier au même titre que la métropole d'un outil facilitant l'accès du public au robage, 'le décret relatif aux servitudes de passage des piétons sur le littoral dans les départements d'Outre-mer a été publié au Journal officiel le 30 octobre dernier. Les servitudes constituent l'outil juridique qui permet de faire passer le sentier du littoral sur des propriétés privées', explique le ministère de l'Ecologie et du développement durable.

Ce texte va faciliter l'accès au bord de mer pour les habitants et touristes en autorisant le passage des piétons dans les propriétés jusqu'ici privées.

La procédure existe en métropole et a permis l'ouverture de près de 1.800 kilomètres de sentier sur des propriétés privées sur un total de 4.700 kilomètres de rivages accessibles au public.

'Ce décret, très attendu par les quatre départements concernés (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion), constitue un élément très important dans les politiques de préservation du littoral et d'accès au domaine public maritime. Sa publication, à la veille de l'année des Outre-mer français figurait dans les engagements du Grenelle de la Mer', conclut le ministère.


– Envoyé à l'aide de la barre d'outils Google"

Aucun commentaire: