jeudi 1 décembre 2011

Affaire Patrick Lozes : le CRAN réagit



Dans un communiqué diffusé ce lundi (28/11/11), le Cran (Conseil Représentatif des Associations Noires) revient sur ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Lozes. 

Pour rappel, selon un article paru dans le"Journal du Dimanche"(JDD) le 27/01/11, Patrick Lozes serait sous le coup d'une enquête préliminaire de la brigade de répression de la délinquance économique qui s'intéresserait aux mouvements entre son compte personnel et les comptes du CRAN. L'alerte aurait été donnée par Tracfin (organisme du ministère des finances chargé de la lutte contre le blanchiment).


Selon le JDD, ces mouvements entre les comptes du Cran et ceux de Patrick Lozes seraient de 130 000 euros émis sous forme de chèques entre janvier 2009 et août 2011. Il y aurait également des virements de l’ordre de 240 000 euros, entre juillet 2010 et août 2011, provenant de l’organisation humanitaire World Children’s Fund au profit de L & Associés, la société de conseil que Patrick Lozès a créée en 2008. 


Patrick Lozes de son côté a répondu au Journal du Dimanche que tout était transparent. Les chèques émis par le CRAN à son ordre seraient des remboursements. 

Les virements de l'association World Children's Fund en sa faveur résulteraient simplement de l'application d'un contrat prévoyant une rémunération des plus confortables (15 000 euros par mois!) pour des prestations de lobbying, conseils juridiques, etc

Patrick Lozes a ajouté qu'il n'avait facturé que 15 000 euros par mois à World Children's Fund parcequ'il s'agissait d'une organisation caritative : Il aurait facturé bien plus s'était agi d'une société privée! Reste que cela ne parait tout de même pas très crédible : qu'une compagnie pétrolière à la recherche de gros contrats embauche un lobbyiste facturant ses prestations 15 000 euros par mois serait compréhensible, mais qu'une organisation caritative dédiée aux enfants fasse de même est tout simplement impensable! 



Dans le communiqué du CRAN, Louis Georges Tin, le nouveau président, a demandé que "toute la lumière soit faite" sur les accusations portées à l'égard de Patrick Lozes.

Le communiqué ajoutait également que Le CRAN tenait "à se dissocier catégoriquement" de Patrick Lozès, "sur qui pèsent des soupçons d'abus de confiance et de blanchiment d'argent, et qui fait actuellement l'objet d'une enquête préliminaire (...)". Le communiqué se concluait ainsi : 

"Tout en rappelant la présomption d'innocence dont jouit tout citoyen, Patrick Lozès comme tout autre, le CRAN entend collaborer avec la justice en communiquant toutes les pièces financières et administratives nécessaires pour que la situation soit clarifiée le plus rapidement possible. Le CRAN rappelle que, contrairement à ce qui a été affirmé dans la presse, son ancien Président Patrick Lozès n'est en aucun cas le 'candidat du CRAN' à l'élection présidentielle, car Patrick Lozès se présente en son nom propre." 


Aucun commentaire: