Marine Le Pen poursuit sa progression. La présidente du Front national arrive en troisième position dans un nouveau sondage. Elle atteint les 20%, un seuil symbolique.
« Le 21 avril n'est pas réservé à la gauche. Il faut être vigilant » avait tonné Jean-François Copé, jeudi. Force est de constater que le secrétaire général de l'UMP a raison de mettre en garde son camp sur une possible surprise au soir du premier tour de l'élection présidentielle de 2012. Le dernier sondage montre en effet que Marine Le Pen se rapproche du duo de tête.
Bien sûr François Hollande garde la main. Il arriverait en tête du premier tour avec 27,5% des voix (-2 points), Nicolas Sarkozy préserve aussi sa deuxième place (24%, -2 points) mais Marine Le Pen est en embuscade. La patronne du FN totaliserait 20% des voix (+0,5 point) si l'élection avait lieu dimanche prochain. C'est ce que révèle jeudi soir un sondage Ifop pour le JDD.fr et La Lettre de l'opinion.
Bayrou à 11%
Les « petits candidats » sont aussi en augmentation, preuve de l'érosion des deux favoris. Dans cette étude réalisée de mardi à jeudi, on apprend donc que Dominique de Villepin engrange 3,5% d'intentions de vote. Il était donné à 1,5% dans la dernière étude en date du même institut (29-30 novembre). Autre gagnant, François Bayrou. Le président du MoDem bénéficiede sa récente entrée en lice officielle, le 7 décembre. Il recueillerait 11% d'intentions de vote, soit un bon de 2,5 points en l'espace de deux semaines. Il se classe quatrième assez loin devant ses poursuivants.
Viennent derrière lui le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon (6,5%, -1 point), Eva Joly d'EELV (5%, +1) puis Villepin. Corinne Lepage (Cap21) recueille 1% d'intentions de vote, et Jean-Pierre Chevènement (MRC), Hervé Morin (Nouveau centre) et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) chacun 0,5%.
Au second tour, selon la même étude, le candidat socialiste François Hollande obtiendrait 56% face à Nicolas Sarkozy 44%, des scores inchangés en deux semaines. Le président de la République reste en difficulté et sent surtout le souffle Marine Le Pen derrière sa nuque. La bataille s'annonce indécise.
Sondage réalisé du 13 au 15 décembre par questionnaire auto-administré en ligne (système Cawi) auprès d'un échantillon de 937 personnes inscrites sur les listes électorales extrait d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire