jeudi 8 décembre 2011

Halal : pour la norme européenne, faudra repasser


Les 20 et 21 Novembre derniers, le Comité Européen de Normalisation se réunissait à Bruxelles pour évoquer l’épineux dossier de normalisation Halal. Les différentes parties-prenantes devaient statuer sur la pertinence (on n’en doute pas) et surtout sur la faisabilité d’un tel projet. Résultat : report pour Mars 2012.

Des différences de législation entre les Etats concernés (certains pays comme les Pays-Bas interdisent purement et simplement l’abattage rituel, alors que d’autres états comme la France le tolèrent) à la manière dont sera appliquée cette norme (faudra-t-il encore des organismes de certification pour contrôler en dehors des agents de l’Association Française de Nomalisation -antenne française du CEN- ou ces derniers seront-ils suffisants ?), en passant par les contraintes économiques d’une telle législation (l’abattage rituel, réalisé selon le rite Islamique [comprenez sans électronarcose et donc sans évanouissement de la bête], coûte évidemment plus cher pour un industriel qu’un Halal « light » [comprenez avec électronarcose et étourdissement inclus]), tout porte à croire que la suite des évènements sera une fois de plus compliquée.

Contacté par Oumma, un proche du dossier nous a confié qu’une éventuelle approbation du CEN n’arrangerait pas tout : « Si la normalisation est avalisée et qu’elle est bonne, ce sera une bonne avancée. Mais tout ne sera pas parfait ». Selon lui, la solution doit venir des Musulmans eux-mêmes, à la manière des mouvements consuméristes : « La meilleure chose que puissent faire les Musulmans, c’est de s’organiser et de définir leurs propres normes en rejoignant les associations de consommateurs comme l’Union Française de Consommateurs Musulmans o ou encore l’ASIDCOM. Ainsi, ces dernières élaboreront leurs propres labels qu’elles délivreront aux industriels et aux entreprises de confiance ».

Aucun commentaire: