Dans le but de promouvoir la culture haïtienne en région parisienne, Grenadiers P.A.M Entertainment veut offrir au public des rendez-vous réguliers pour pouvoir apprécier les dernières productions cinématographiques, des pièces de théâtre et des spectacles musicaux. Ceci part d’un triste constat : la communauté haïtienne de France manque de loisirs culturels. Hormis les concerts de compas et les cultes religieux, nos compatriotes et les amis d’Haïti n’ont pas d’autres choix. Nous avons choisi de commencer par le cinéma car c’est un domaine en plein expansion. Le cinéma haïtien né dans les années 1980 –avec des films produits et réalisés en Haïti, aux USA et au Canada- connaît un réel succès. Les films sont visionnés au travers de DVD par les consommateurs. Une tendance est en train de se développer outre atlantique : des avant-premières et des séances de projections publiques sont organisées dans des salles de cinéma. Nous comptons adopter cette démarche en y ajoutant une touche de personnalisation : créer une ambiance pour rappeler l’atmosphère des cinémas en Haïti ou d’autres pays afro caribéens et africains d’où le nom « Cinéma Lakay » du projet.
Ainsi, nous comptons, dès la phase de lancement du projet (mars-avril 2010), proposer des projections tous les quinze jours, le week-end, d’un film par mois. Les projections auront lieu au cinéma « L’archipel » en plein cœur de Paris. C’est par souci d’accessibilité que nous avons choisi ce lieu afin que le public puisse s’y rendre facilement. Il y aura une séance le samedi soir de 21 à 23H et une autre le dimanche de 15 à 17H.
Le projet débutera le dimanche 7 mars 2010 par une inauguration où seront présents des médias, des personnalités, des distributeurs de films et bien sûr –le public-. Le film « Dyab Baba » sera projeté en présence de son réalisateur, M. Raynald DELERME qui est également le Président de la Haïtian American association of filmmakers qui viendra des Etats-Unis d’Amérique. Il est appelé à évoluer en fonction de l’engouement des spectateurs. Etant donné que nous ne visons pas exclusivement le public haïtien, les films seront sous-titrés en français dans la mesure du possible. Nous entrevoyons aussi de doubler la fréquence des projections en fonction de l’affluence à cause de la capacité de la salle (une centaine de places) voire d’ouvrir le concept à des films autres qu’haïtiens.
PARTENAIRES
Médias :
Emission « Bienvenue en Haïti » sur radio RGB 99.2 FM www.radiorgb.net
Emission « Kon lanbi » sur radio RFPP 106.3 FM www.rfpp.net
Emission « Boulevard du compas » sur Espace FM 98.8 www.espacefm.com
La locale TV www.lalocale.com
PVS Canal 16 Haïti Télé www.pvscanal16.com
Associations et institutions :
Cœur d’Haïti parrainée par Alibi Montana www.coeurdhaiti.com
COAH (coordination des actions pour Haïti) coah-France@gmail.com
Haitian American Association of Filmmakers www.haiticinema.com
Consulat Général d’Haïti à Paris
Disquaires et autres :
AD Music, Hépitex, BB Music, Fanfan Mizik, Emylamusic, Négoceprod events, Collectif2004images
CONTACTS
WWW.myspace.com/grenadierpamentertainment
grenadierspamentertainment_gmail.com
Informations et reservations: 06 26 03 42 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire