mercredi 1 juin 2011

Ouverture d'une enquête préliminaire après les propos de Luc Ferry


Le parquet de Paris a annoncé ce mercredi l'ouverture d'une enquête préliminaire après les accusations de pédophilie portées par l'ancien ministre de l'Education nationale.


Dernière minute : Deux ONG marocaines ont décidé de porter plainte contre X après les déclarations de Luc Ferry.
Les propos tenus lundi par Luc Ferry n'en finissent plus de rebondir. Mais cette fois, l'affaire prend une tournure judiciaire. Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi par le parquet de Paris après que Luc Ferry a affirmé lundi "sans le nommer" qu'un "ancien ministre" s'était "fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons".
L'ancien ministre de l'Education nationale devra donc préciserses déclarations devant la justice lors d'une audition, a indiqué le parquet qui n'a pas précisé la date. L'enquête est confiée à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne.
L'affaire débute lundi soir, Luc Ferry indique alors sur Canal +que les faits lui ont "été racontés par les plus hautes autorités de l'Etat, en particulier par le Premier ministre", sans citer le nom du chef de gouvernement concerné. Il dit alors ne pas pouvoir donner le nom de l'ancien ministre en question car "si je sors le nom maintenant, c'est moi qui serai mis en examen et à coup sûr condamné, même si je sais que l'histoire est vraie".
Ses déclarations ont provoqué une véritable levée de boucliersau sein de la classe politique. Devant le tollé politico-médiatique, l'ancien ministre est légèrement revenu sur ses propos ce mercredi : "On me dit que j'accuse un ministre, mais c'est une honte. J'ai dit exactement le contraire, s'est-il d'abord défendu. Quand on n'a pas de preuve, on ferme sa gueule. Je n'ai jamais été témoin. Si j'avais des preuves, j'aurais saisi la justice". A défaut, c'est la justice qui vient à lui.

Aucun commentaire: