jeudi 29 juillet 2010

Attention à l'épidémie de dengue dans les Antilles


Une épidémie de dengue frappe de plein fouet les Antilles françaises avec plus de 30 000 infections et huit morts. Les autorités préconisent aux touristes et aux habitants de l'île de prendre des mesures de prévention.

Transmise par un moustique, la dengue se répand fortement en Martinique et en Guadeloupe, deux îles françaises prisées des touristes. Cette maladie infectieuse provoque de fortes fièvres, des maux de tête et des douleurs articulaires. Mais elle peut aussi provoquer la mort dans ses formes les plus graves.

Huit personnes ont succombé à la maladie à la Martinique tandis que 13 000 ont été infectées. En Guadeloupe, on a recensé 20 000 cas cumulés depuis le début de l'épidémie en décembre dernier. La dengue est en pleine croissance au niveau international.

Les ministères de la Santé et de l'Outre-Mer recommandent de remédier à la présence d'eau stagnante et de détritus près des maisons pour éviter la prolifération de moustiques. Ils conseillent également de porter des vêtements amples et couvrants, d'utiliser des produits répulsifs et de dormir sous des moustiquaires, même pour une sieste. Un médecin doit être consulté dès que des symptômes surviennent.

D'après l'Organisation mondiale de la santé, près de 50 millions de personnes sont infectées chaque année dans le monde par la dengue.

Aucun commentaire: