samedi 3 juillet 2010

PETITION Pour le retrait Définitif du Mercury DAY Animation Motonautique

Voulant préserver les milieux marins Signez la pétition Pour le retrait Définitif du Mercury DAY

Guadeloupe Nature Environnement

Monsieur le Préfet
Rue Lardenoy
97190 Basse-Terre

Monsieur,

Le Mercury Day, manifestation qui revient cette année dans les eaux Guadeloupéennes et qui est organisée par la société Atmosphère ( pour faire la promotion des moteurs de bateaux Mercury ) aura pour conséquence directe le rassemblement de centaines de bateaux perturberont le milieux naturel : des centaines d’ancres vont endommager les fonds, des quantités de déchets abandonnés par les participants, ne seront jamais récupérés, des milliers de personnes vont piétiner des fonds déjà fragilisés et remettre en suspension des sédiments qui iront étouffer la faune locale marine, rejetteront des quantités non-négligeables d’hydrocarbures directement au sein d’un écosystème sensible et enfin offriront le triste spectacle de visiteurs affaiblis et bien souvent en détresse du fait de leur consommation excessive d’alcool.

La Guadeloupe ne doit plus cautionner cette manifestation, sombre héritage du siècle du pétrole à bas prix, grande dévoreuse de carburant, fortement émettrice de CO² et responsable d'une pollution sonore et visuelle ininterrompue, contraignant de nombreuses familles guadeloupéennes à déserter le site pendant l'épreuve !

Nous, citoyens, éco-responsables militants, réunis en Guadeloupe, déclarons aujourd'hui :

- que nous prenons acte de la volonté des Guadeloupéens et leur collectivités, de s'impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique et de se conformer également à ses propres orientations pour une politique affichée de respect de l'environnement et de développement durable.

- et pour passer de la parole aux actes, nous demandons solennellement que la Préfecture de Guadeloupe, ainsi que les Collectivités Territoriales ne cautionnent plus cette manifestation, même financée par des sponsors privés. Il est temps d'arrêter cette course qui va à l'encontre de toute notion de développement durable.

C’est en fait un événement commercial organisé dans le but de promouvoir un produit écologiquement non-durable, à l’attention d’un public restreint en quête de sensations et de tentations de tous ordres.

Ce type de manifestation loin de prendre en considération et de mettre en valeur notre environnement, contribue à le fragiliser plus encore et ce ne sont surement pas là les valeurs que veulent défendre les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens.

Aussi, l’annulation en bonne et due forme de cet événement, qui ne saurait résumer à lui seule une politique territoriale ambitieuse de développement durable, serait un geste symbolique indispensable. Les autorisations nécessaires à la tenue d’une telle manifestation relevant de votre autorité, nous vous interpellons afin de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour en interdire définitivement l’organisation.


Nicola Coppa
Président Guadeloupe Nature Environnement

http://www.lapetition.be/en-ligne/pour-le-retrait-dfinitif-du-mercury-day-7654.html

Aucun commentaire: