Des violences ont éclaté jeudi, en Haïti, quelques heures après la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielle et législatives. "Nous sommes en train de contrôler la situation. Je sais qu'une personne a été tuée mais nous n'avons pas encore tous les détails", a déclaré le porte-parole de la police haïtienne, Frants Lerebours. Des radios locales faisaient état, jeudi, de deux morts et de plusieurs blessés.
Des maisons et des véhicules ont été incendiés et des routes bloquées dans plusieurs villes où des manifestants contestent les résultats des législatives dans leur circonscription, a indiqué le porte-parole de la police de l'ONU en Haïti. "Je sais qu'il y a beaucoup de mouvements de mécontentement dans certaines localités où des populations ont érigé des barricades, mais nous, on n'a pas vu de cadavres de victimes."
Une annexe du ministère de l'agriculture a été brûlée à Belladères (centre d'Haïti). Dans la ville de Léogâne, au sud de Port-au-Prince, des manifestations ont également été signalées par la Mission de stabilisation des Nations unies déployée en Haïti. En revanche, aucun heurt n'a été relevé dans la capitale, Port-au-Prince.
Selon les résultats publiés par le Conseil électoral provisoire haïtien, Michel Martellya remporté l'élection présidentielle en Haïti avec 67,5 7 % des suffrages, soit 716 986 des votes exprimés au second tour du 20 mars. A 50 ans, le chanteur, surnommé "Sweet Micky" et "Tet Kalé" ("boule à zéro" en créole) doit prendre ses fonctions le 14 mai. En visite depuis mardi aux Etats-Unis, il a été reçu dans la journée par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, qui lui a promis le soutien des Etats-Unis.
DÉFAITE AUX LÉGISLATIVES
Son parti, en revanche, n'a remporté que trois sièges de députés au Parlement. Le grand vainqueur des législatives est le parti Inité du président sortant René Préval : il a remporté 46 sièges sur les 99 qui étaient en jeu à la Chambre basse, sans toutefois acquérir la majorité absolue.
Le scrutin du 20 mars a été entaché de fraudes, et plusieurs centaines de procès-verbaux de votes ont été annulés. De violentes manifestations ont éclaté dans le pays.
NOVICE EN POLITIQUE
Michel Martelly, novice en politique, a annoncé avoir placé l'éducation en tête de ses priorités, mais aussi la distribution de tentes pour les victimes du séisme de janvier 2010 et la reprise du secteur agricole.
Il a admis qu'il devrait faire face à des "défis colossaux". Pour lui, les efforts pour la reconstruction après le séisme sont "désespérément lents". Il a également évoqué l'épidémie de choléra qui a coûté la vie à quelque 4 700 personnes depuis le mois d'octobre et qui pourrait se propager un peu plus pendant la saison des ouragans.
Michel Martelly a décidé d'envoyer un message à ses concitoyens via Twitter, en créole : "Komanse pran zouti nou, pou netwaye peyi nou, pou nou komanse travay"("Prenons nos outils pour nettoyer le pays, mettons-nous au travail").
AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire