Le 26 avril 1986, la centrale atomique ukrainienne de Tchernobyl explosait, peu importe les raisons et les torts, ce que nous constatons c'est qu'elle a explosé et au passage disséminé sa radioactivité en Europe et peut-être ailleurs.
Personne ne sait réellement combien de morts a provoqué la contamination, certains avancent entre 500 000 à 1 million de morts, mais ce qui est sûr c'est qu'elle continue à tuer à travers les cancers que la radioactivité génère.
Cette commémoration, prend une tournure particulière à cause de l'explosion de la centrale de Fukushima, les Japonais ne savent pas comment faire pour arrêter la catastrophe, je ne suis pas certain que la fusion atomique puisse être stoppée, pour l'heure elle continue à dégager son poison et contaminant tous les alentours.
Quant à Tchernobyl, la centrale ukrainienne a besoin d'un nouveau sarcophage, 550 millions ont été dégagés pour la construction de ce nouveau sarcophage afin de contenir les irradiations.
Alors continuer à développer une technologie que personne ne maîtrise, mais surtout aussi destructeur, doit entraîner une sérieuse réflexion de la par des décideurs politiques, d'autant que les populations sont de plus en plus hostiles à l'énergie nucléaire.
EZ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire