Par le passé pour asservir et dépouiller les populations extra-européennes de leurs richesses, les nations occidentales utilisaient, la force, les canons, le fusil, l'Eglise et la bible, de nos jours rien n’a vraiment changé, ces nations d’ascendances européennes spolient toujours les nations non-européennes, mais le font avec le droit, l'aviation, les missiles, l’ONU et la presse.
On pourrait mettre en perspective la phraséologie et la rhétorique des missionnaires qui colonisaient au nom de Dieu, afin de sauver les sauvages du péché et de l’enfer, et nos humanitaires qui au nom du droit d’ingérence apporteraient au pays du tiers-monde la démocratie et la liberté.
D’un côté, vous avez cette foi importée qui libère et de l’autre la démocratie tout autant importée qui libère. Le parallèle est surprenant, la conclusion la même : ce sont des libérateurs, des sauveurs, des porteurs de paix, de progrès et de développement.
Ils ne se voient jamais tels qu’ils sont, des envahisseurs, des assassins, des voleurs, des manipulateurs, des affameurs, des menteurs, des êtres qui siècle après siècle ponctuent l‘humanité de leurs destructions, exactions, de leurs crimes.
Les planificateurs de l’infamie et de l’abject, les génocidaires toujours s’affublent d’une image christique ou messianique pour commettre leurs forfaits, mais trompent-ils encore grand monde ?
Evariste Zephyrin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire