vendredi 20 mai 2011

Washington révoque les visas de plusieurs citoyens haïtiens

PORT-AU-PRINCE, Haïti — Le département d'État américain a révoqué les visas de plusieurs citoyens haïtiens, a annoncé un diplomate en poste en Haïti, jeudi.
Jon Piechowski, porte-parole de l'ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, a refusé de préciser l'identité des personnes dont le visa a été révoqué et de dire si certaines d'entre elles sont des personnalités publiques, citant le respect de leur vie privée. Il n'a pas non plus voulu donner le nombre de visas révoqués.
M. Piechowski a seulement affirmé que les documents de voyage de ces personnes avaient été suspendus plus tôt cette semaine parce que celles-ci «ne sont plus qualifiées pour avoir ces visas».
En janvier, les États-Unis avaient révoqué les visas d'une vingtaine de responsables haïtiens pour accroître la pression internationale qui a finalement poussé l'ancien gouvernement haïtien à exclure son candidat du second tour de l'élection présidentielle.
Sur les radios haïtiennes, les spéculations allaient bon train jeudi sur l'identité des personnes dont le visa a été révoqué. Plusieurs intervenants ont avancé que Washington avait ciblé des responsables électoraux haïtiens parce qu'ils ont refusé de renverser les résultats d'une poignée de courses législatives mises en doute par les États-Unis et d'autres pays pour des fraudes alléguées.
Un porte-parole de la commission électorale haïtienne, Richardson Dumel, a refusé de commenter l'information.
Sous la pression de la communauté internationale, les autorités électorales d'Haïti ont renversé, la semaine dernière, les résultats de 15 courses législatives contestées, mais ont maintenu les résultats de quatre autres.
L'ambassade des États-Unis a affirmé que trois de ces quatre sièges avaient été attribués au parti de l'ancien président René Préval, qui a quitté son poste samedi, mais qu'ils auraient dû revenir à des candidats d'autres partis.
Le parti Unité de René Préval a remporté la majorité absolue au Sénat, et les membres du parti semblent tenter de s'allier à d'autres partis moins connus pour accroître leur présence dans le nouveau gouvernement.
L'ancien musicien Michel Martelly a été assermenté à la présidence samedi devant des milliers de personnes. Il a déclaré mercredi qu'il soumettrait au Parlement avant le week-end le candidat qu'il a choisi pour le poste de premier ministre.
Un responsable du gouvernement haïtien a identifié le candidat comme étant Daniel-Gérard Rouzier, propriétaire d'un commerce de voitures et président d'une entreprise d'électricité.
M. Rouzier pourrait avoir de la difficulté à faire approuver sa nomination par le Parlement parce que le parti de Michel Martelly, Réponse paysanne, n'a fait élire que trois députés et aucun sénateur.
Trenton Daniel

Aucun commentaire: